Pour placer le plus de photos possible sur internet, ca ne dépend pas du matériel que l'on utilise, ni du navigateur pour les regarder.
Seul compte le choix du format de fichier, la dimention de l'image et la place tolérée par le 'provider' .
Sur l'internet il n'y a que 2 formats de fichiers possible pour les images :
GIF avec compression non destructive
JPEG avec compression destructive (JPG pour les PC)
On parle de la venue d'autres formats mais ca ne sert a rien de les utiliser car presque personne a le 'browser' pour les voir.
Les GIF sont en général utilisé pour les images miniatures ou annimées ou les schémas.
Les JPEG sont utilisé pour la plus part des photos (plus de couleurs accéssibles) mais il faut a la création choisir son taux de compression.
Je ne sais pas ce qui est accessible par les utilitaires PC. Ce que j'ai rencontré sur Macintosh, c'est 2 types de désignation de la qualité finale.
Les premiers (Photoshop par exemple) donnent 4 niveaux de qualité finale
Maximal
Supérieur
Moyenne
Médiocre
Pour les images standards, Moyenne est suffisant. Si la couleur compte beaucoup comme pour les anaglyphes, Supérieur est indispensable autrement apparaissent les fantômes
L'autre désignation de la qualité est un pourcentage. Ce que j'ai cru comprendre c'est que 50 est équivalent a Moyenne.
La taille de l'image est un choix difficile. La taille mémoire croit avec la surface utilisé, soit le carré de la largeur (pour un raport largeur/hauteur = 3/2 constant). Je ne peut que te dire mon choix : 450 pixels de largeur.
Ca donne des JPEG d'environ 130 Ko en Supérieur et a peut prés 70 Ko en Moyenne.
La place donné par le 'Provider' et pour moi de 5Mo . Calculons : 5Mo / 130 Ko = 36 images plus un peu de place pour les textes et imagettes.
Comme ca ne me suffisais pas j'ai fait appel a MYGALE (http://www.mygale.org/) qui m'a fournie un suplément et comme tu a pu le voir je plafonne a 72 images.
Tout ceci ne fait pas la qualité du résultat. Une image original que l'on trouve super peut etre grandement déterrioré par le passage en numérique. S'il m'a fallu 10 minutes pour brancher mon scanner et faire ma premiere photo numerique, j'ai eu besoin d'un an pour comprendre certain truc qui font qu'une image est brillante, pleine de détails et sans effet de pixellisation et de moirré indesirable (et je continus a chercher pour faire mieux).
Pierre Gidon le 20/5/97
Ces réponses vous semblent incomplètes, envoyez la votre à pierre.gidon@alpes-stereo.com. Si vous précisez le numéro de la question, elle sera ajoutée à la suite des réponses.
Vous avez une question, envoyez la par courrier E-mail à pierre.gidon@alpes-stereo.com.