2-4 Je préfere voir une petite image non pixellisée qu'une grande faite d'enchevêtrements de carrés

Cette remarque me fait comprendre que je n'ai pas assez mis en évidence l'intérêt des grandes images sur mon site. Merci car il faut que je corrige ça. Voici l'explication.

Pour l'internet il faut des fichiers image les plus petits possibles. Mais la compression s'attaque d'abord à la couleur. Il en résulte que les anaglyphes ont alors des fantômes. Autrement dit l'image est moche. J'ai donc choisi une compression plus faible. Les fichiers sont plus lourds, les temps de chargements plus longs. Mais :
Dans un anaglyphe il y a 2 images non identiques. Si je l'agrandis il y a apparition de petits carrés sur chacune des images mais l'image 3D qui est la combinaison des 2 n'y est pas si sensible. Les marches d'escaliers d'une des images ne sont pas exactement au même endroit que sur l'autre, soit une information supplémentaire qui améliore la définition. Essai d'agrandir côte à côte au même format l'image 2D et l'image 3D de ma page de garde, tu verras que la pixelisation est nettement plus faible en 3D.
Il y a un avantage fondamental à agrandir, c'est qu'en 3D la profondeur augmente. On peut aussi prendre du recul vis-à-vis de son écran et l'impression de profondeur augmente encore. Oui la 3D c'est pas la 2D, même pour regarder il faut changer ses habitudes.
Certains à qui j'ai fait la démonstration de couvrir un écran 20 pouces avec les grands anaglyphes (image 1200x1600 de mon site) et qui était à 1 où 2 mètres de l'écran m'ont dit : On dirait que le moniteur est devenu un cristal dans lequel on voit le monde!
As-tu essayé?

Pierre Gidon le 16/12/98


Retour FAQ

Ces réponses vous semblent incomplètes, envoyez la votre à pierre.gidon@alpes-stereo.com. Si vous précisez le numéro de la question, elle sera ajoutée à la suite des réponses.

Vous avez une question, envoyez la par courrier E-mail à pierre.gidon@alpes-stereo.com.


 

[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]