Il existe des anaglyphes de photos noires et blanches mais il n'existe pas d'anaglyphe en noir et en blanc.
Si l'on ne dispose que du noir et du blanc alors, pour voir le relief il faudrait mettre un filtre blanc devant un oeil pour laisser passer l'image blanche et un filtre noir devant l'autre oeil pour laisser passer l'image noire. Bon, ce que je viens d'écrire est juste la transcription de l'explication de l'anaglyphe ou j'ai remplacé rouge par noir et cyan par blanc. Je pense que, pour vous, comme pour moi, cette phrase n'a pas de sens et par conséquent ça ne peut pas marcher.
Par contre deux images en noir et blanc peuvent faire un anaglyphe. Il suffit d'en transformer une en rouge et noir et l'autre en cyan et noir en les superposant sur un papier couleur. Quand on met les lunettes les couleurs disparaissent et l'on voit une image en relief et en noir et blanc.
La plus part des anaglyphes sont fait comme ça, vous en trouverez des centaines sur le Web. La difficulté est plutôt inverse. Comment conserver toutes les couleurs quand les filtres colorés les suppriment?
L'anaglyphe est indissociable de la couleur et de la complémentarité des couleurs. Pour ce que j'en sais nos yeux ont 2 types de cellules sensibles. Les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets sont à la périphérie de l'image et sont très sensibles mais ne perçoivent pas les couleurs. Les cônes sont au centre de l'image et sont de trois types. En simplifiant on peut dire qu'il y a ceux sensibles au rouge, ceux sensibles au vert, ceux sensibles au bleu.
Si un oeil porte un verre rouge, seuls les cônes rouges voient de la lumière. Mais cette image est en rouge plus ou moins brillant et ne porte pas plus d'information de couleur. Si l'autre oeil porte un verre vert, c'est idem en vert. A l'expérience les deux yeux recevant une couleur séparément sont incapables de reconstituer les nuances. L'image finale est perçue en noir est blanc.
Par contre si un oeil porte un verre cyan, c'est à dire un verre laissant passer le vert et le bleu et coupant le rouge. Alors les cônes bleus et verts seront excités, et là, déjà une très large palette de nuance de couleurs est perçue.
Il existe comme ça trois couples classiques de couleurs complémentaires.
rouge complémentaire de vert + bleu = cyan
vert complémentaire de rouge + bleu = magenta
bleu complémentaire de rouge + vert = jaune
On appel ces couleurs "complémentaires" car si on les mélange en proportion égale on obtient le blanc. (C'est normal car les cônes de chaque sorte reçoivent la même quantité de lumière, c'est l'opposé du noir, cas où aucun des cônes ne reçoit de lumière. C'est l'opposé et non le complémentaire)
J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi les lunettes rouge vert permettent de voir les anaglyphes en noir et blanc alors que les lunettes rouge cyan permettent de voir les anaglyphes presque en couleur.
Si vous n'êtes pas convaincu, TROUVEZ UNE PAIRE DE LUNETTES ANAGLYPHE et faites l'expérience simple. Regardez avec un oeil à travers le verre rouge, puis regardez toujours avec le même oeil à travers le verre cyan, et dites mois si j'ai tort.
Pour finir avec les anaglyphes, on aurait pu choisir un autre couple de couleurs complémentaires. Mais, pour des raisons de myopie de l'oeil dans le rouge, il est préférable que ce soit l'image rouge qui soit séparée. Quant à pourquoi le verre rouge est le plus souvent à gauche, c'est un pur hasard historique et certains anaglyphes sont présentés à l'inverse, ce qui peut de temps en temps faire des effets de pseudoscopie. Par exemple transformer une statue en moulage en creux.
Pierre Gidon le 11/8/98
Ces réponses vous semblent incomplètes, envoyez la votre à pierre.gidon@alpes-stereo.com. Si vous précisez le numéro de la question, elle sera ajoutée à la suite des réponses.
Vous avez une question, envoyez la par courrier E-mail à pierre.gidon@alpes-stereo.com.