4-3 Je pratique déjà la photo stéréo en visionnant dans deux visionneuses. Je voudrais me lancer dans la projection sur écran avec filtre polarisan, mais y a t-il des pièges?

Je ne le fais pas mais je pense qu'il existe pas mal de pièges.

Le premier, et le plus terrible, il me semble, est l'alignement des diapos dans leurs montures. Quand on utilise deux visionneuses, on adapte l'orientation suivant la position des diapos dans la monture, mais le ou les projecteurs auront des positions fixes. Il faut par avance bien positionner le film dans sa monture et maîtriser la fenêtre stéréo alors que tous les défauts vont être agrandit à la projection.

Le deuxième problème et le maintien de la polarisation tout au long de la chaîne de projection. Faut-il mettre les polariseurs avant ou après les diapos dans les projecteurs? L'écran ne doit pas dépolariser mais quand même diffuser. Je crois savoir qu'il est préférable d'utiliser une polarisation circulaire pour que le spectateur puisse basculer la tête...

Le troisième et la diminution de la quantité de lumière. Il faut prendre des projecteurs puissants et précisément orienter l'écran pour compenser la perte de lumière due aux polariseurs...

Bref beaucoup de problèmes pour ne pas se lancer sans les conseils de personnes l'ayant déjà fait. Mais ça se fait couramment. Je pense que beaucoup de personnes au stéréo-club ne sont pas avares de conseils.

Pour le matériel , voir cette page

Si on a un public potentiel je pense que l'aventure doit valoir la peine. Bon courage.

Pierre Gidon le 5/9/98

Les projections traditionnelles utilisent des polariseurs linéaires dont les axes font 45° avec la verticale ou l'horizontale. Les polariseurs sont souvent mis en sortie des objectifs de projection.

Pierre Gidon le 9/12/2000


Retour FAQ

Ces réponses vous semblent incomplètes, envoyez la votre à pierre.gidon@alpes-stereo.com. Si vous précisez le numéro de la question, elle sera ajoutée à la suite des réponses.

Vous avez une question, envoyez la par courrier E-mail à pierre.gidon@alpes-stereo.com.


 

[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader]