Voyez vous bien le relief?

 

 

 Image stéréoscopique en anaglyphe.

Cette image à un relief très fort. L'anaglyphe présente des fantômes. Si les fantômes vous gênent, mettez 2 paires de lunettes anaglyphes.

Si vous ne percevez pas le relief ici alors j'ai peur que vous ayez un grave problème de vision stéréoscopique.

Pour la voir en plein écran aller ici.

 

 

Image mono.
(que l'on peut voir à travers des lunettes anaglyphes)

Cette image ne présente aucun relief et devient sans grand intérêt. Un bout de montagne enneigée quelconque. Une image plate, c'est le cas de le dire.

 

 

Image mono derrière la fenêtre stéréoscopique.

Cette image est toujours plate, sans aucun relief. Elle est juste déplacée par rapport à son cadre.

Si vous voyez du relief dans cette image, c'est que vous ne percevez pas le relief par stéréoscopie, mais par interprétation des formes, des lumières et des ombres. Peut-être aussi par la similitude à des lieux que vous avez mémorisés. Le placement derrière la fenêtre stéréo est suffisant pour faciliter ce travail de votre intelligence. Malgré tout si je vous demande : quel relief voyez-vous dans les rochers éclairés, n'êtes-vous pas ennuyé pour répondre?

 

 

Image mono en tranche.

Pourquoi décaler l'image en un seul bloc? Par exemple, j'ai reculé de plus en plus les tranches supérieures de l'image.

Au fait, combien y a t'il de tranches?
Si vous n'en voyez pas 6, là encore vous avez un problème de vision stéréo.

Il faut bien dire aussi que ce découpage idiot est en contradiction avec les autres informations de relief. L'image suivante est découpée plus intelligemment.

 

 

Image mono en plan de carton.

J'ai utilisé le même procédé que précédemment mais j'ai choisi les limites de crêtes pour séparer les plans. Il n'y a plus de contradiction.

Néanmoins si vous voyez un relief parfait vous avez encore un problème de vision stéréoscopique. Une bonne vision vous montre des plans de carton. Combien? Et bien 6 toujours. Les voyez-vous? Ca devient de plus en plus difficile.

Certains véritables artistes ont réussi à transformer des images plates en quasi-stéréo. Pour vous en convaincre allez voir les magistrales images de Makoto Sugiyama. ou encore les couvertures de tintin par Harry

 

 

Image stéréoscopique en anaglyphe.

Je redonne ici la véritable image stéréo. Il y a beaucoup plus d'information non?

Pourtant certains stéréoscopistes sont opposés à une telle vision du relief. L'exagération que donne l'hyperstéréoscopie leur semble contre nature. Ils préfèrent prendre un espacement des yeux de 6 cm plutôt que 40m dans ce cas. Ils obtiennent une image en tous points semblable à l'image mono derrière sa fenêtre stéréo. Mais n'ont-ils pas un problème de vision stéréo?

Pour en savoir plus sur la fenêtre stéréo, allez ici vous y retrouverez cette image en plus grand, ainsi plus profonde, et donc bien plus belle.



[Aller à la page d'accueil en Français] [Here's the Home page for International reader ]